Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13508-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme bardage pour les bâtiments de construction combustible selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-27-02-00-00-0-009.27.2. Protection exigée contre les précipitationsDe rechange
09-27-03-00-00-0-009.27.3. Deuxième plan de protectionDe rechange
09-27-05-00-00-0-009.27.5. Fixation du revêtement extérieurDe rechange
09-27-12-02-00-0-009.27.12.2. FixationDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 10-10-247 (13508-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2010-06-23 (révision : 2014-09-18) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Cedar Impressions – Polypropylene Siding Products

Description

Les panneaux de bardage et les angles sont faits de polypropylène moulé par injection et pressé. Ils sont fixés à la structure du bâtiment au moyen de fentes de clouage poinçonnées qui sont situées le long de la rive supérieure du panneau et dissimulées par la pose du panneau supérieur.

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
McPherson (KS), US
Cedar Impressions – Polypropylene Siding ProductsProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • L'utilisation des produits comme bardages est limitée aux bâtiments visés par la partie 9, Maisons et petits bâtiments, division B, CNB 2015.
  • Une fois le produit mis en oeuvre, tous les éléments du bâtiment qui s'y rapportent doivent satisfaire aux exigences du CNB 2015.
  • Le bardage doit être posé sur des fourrures qui procurent un deuxième plan de protection constitué d'une lame d'air continue, dégagée et ininterrompue, d'une épaisseur atteignant au moins 10 mm et située du côté extérieur de la membrane de revêtement intermédiaire.
  • Les fourrures doivent être posées sur la membrane de revêtement intermédiaire.
  • Le système requiert la pose de solins aux endroits appropriés afin de diriger l'eau vers l'extérieur.
  • Les fourrures utilisées pour la fixation du bardage doivent mesurer au moins 19 mm × 38 mm et être clouées solidement au revêtement intermédiaire ou à l'ossature, à entraxe d'au plus 600 mm.
  • La mention « CCMC 13508-R » doit figurer clairement sur le produit.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-074633.04A-15BGuide technique du CCMC sur le bardage en polypropylène

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences matérielles

Propriétés physiques

Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux propriétés physiques du matériau
Propriété Unité Exigence Résultat
Résistance aux chocs N·m ≥ 3,95 Conforme
Vieillissement climatique Sans objet Le bardage doit être exempt de tout changement structural ou de tout changement superficiel visible tel que pelage, effritement, fissuration, écaillage ou piquage. Conforme

 

Exigences de performance

Résultats des essais relatifs à la performance

Tableau 2. Résultats de la mise à l'essai de la performance
Propriété Exigence RésultatTable footnote (1)Table footnote (2)Table footnote (3)
Déformation (pression soutenue)Table footnote (1) Aucun dommage observé après une pression soutenue pendant 1 h, pression maximale de ±1000 Pa Q50 < 1,00 kPa
Essai répété de pressions positives et négatives (pression cyclique)Table footnote (1) Aucun dommage observé après 2000 cycles d'inversion des pressions de positives à négatives, jusqu'à un maximum de ±1460 Pa Q50 < 1,00 kPa
Essai relatif à la sécurité (rafales)Table footnote (1) Aucun dommage observé après l'application d'une pression maximale de 2180 Pa pendant 3 secondes Q50 < 1,00 kPa
Caractéristiques de combustion superficielleTable footnote (4) – propagation de la flamme Valeur déclarée 75
Caractéristiques de combustion superficielleTable footnote (4) – dégagement des fumées Valeur déclarée 445

 

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :