Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13302-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme contre-mur extérieur en maçonnerie pour les bâtiments visés par la partie 9 selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-20-02-07-00-0-009.20.2.7. Résistance à la compressionDe rechange
09-20-06-04-00-0-009.20.6.4. Contre-murs en maçonnerieDe rechange
09-20-09-05-00-0-009.20.9.5. Fixation pour contre-murs extérieurs en maçonnerieAcceptable
09-20-12-03-00-0-009.20.12.3. Contre-mur extérieur en maçonnerieAcceptable
09-20-13-06-00-0-009.20.13.6. Solins sous chantepleures de contre-murs extérieurs en maçonnerie Acceptable

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Suretouch

Description

Système de contre-mur extérieur en brique ou en pierre de béton constitué de panneaux de polystyrène prémoulés et d'éléments de maçonnerie de faible épaisseur, fabriqués à l'aide d'un mélange de ciment Portland, d'eau et de granulats appropriés, avec ou sans inclusion de matériaux additionnels. À la pose, chaque élément de maçonnerie de faible épaisseur est inséré et maintenu par friction dans une cellule moulée du panneau de polystyrène. Celui-ci est moulé selon un motif qui prédétermine l'emplacement et les dimensions de la brique ou de la pierre. Le panneau de polystyrène est fixé à l'aide d'ancrages spéciaux aux poteaux d'ossature du mur.

Les briques ou les pierres possèdent une épaisseur de 45 mm, et leurs joints sont remplis de mortier après leur installation dans le panneau. Enfin, la résistance mécanique du contre-mur est assurée par les ancrages qui font saillie entre les éléments de maçonnerie. Ces saillies se trouvent complètement enrobées par le mortier des joints, ce qui fait que les ancrages assurent la liaison entre le contre-mur et les poteaux d'ossature du mur qui est recouvert.

Une image représentant le produit Suretouch.

Figure 1. Suretouch

Un dessin de coupe transversale du système de contre-mur extérieur avec produit Suretouch.

Figure 2. Suretouch, système de contre-mur extérieur, coupe transversale

Un dessin montrant le détail de l'appui de fenêtre (coupe transversale)

Figure 3. Suretouch, appui de fenêtre, coupe transversale, et linteau, coupe transversale

SureTouch, support avec forme avec saillie, et SureTouch, support utilisant une bande de départ en acier.

Figure 4. SureTouch, support avec forme avec saillie, et SureTouch, support utilisant une bande de départ en acier

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Ville d’Anjou (QC), CA
SuretouchProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit peut servir de contre-mur pour les maisons à ossature de bois qui sont conformes à la partie 9, division B, CNB 2015.
  • Le produit peut être utilisé sur les maisons à ossature de bois d'au plus deux étages en conformité avec le tableau 9.23.10.1., Dimensions et espacement, division B, CNB 2015. Les poteaux doivent être d'essence épinette-pin-sapin (S-P-F) de classe n° 2 ou mieux.
  • Les connecteurs utilisés avec le produit doivent être enduits d'une protection contre la corrosion ou être fabriqués d'acier inoxydable.
  • Les solins et les contre-solins pour appui de fenêtre en tôle d'acier doivent être conformes à la section 3.1 de la norme CSA-S136-F07, « Spécification nord-américaine pour le calcul des éléments de charpente en acier formés à froid », et être enduits d'une couche protectrice d'au moins 275 g/m2 (G90) ou mieux.
  • La membrane de revêtement intermédiaire du mur doit être conforme à l'article 9.27.3.2., Norme relative aux membranes de revêtement intermédiaire, division B, CNB 2015, et être installée sur le revêtement intermédiaire du mur avant la pose des panneaux de polystyrène.
  • Les linteaux au-dessus des ouvertures de fenêtres et de portes doivent être recouverts d'une membrane élastomère ou d'un solin métallique, conformément à l'article 9.20.13.1.
  • La membrane de revêtement intermédiaire du mur doit chevaucher la membrane élastomère d'au moins 100 mm.
  • La charge maximale due au vent doit être limitée à ≤ 1 kPa.
  • Aucune étude portant sur la résistance parasismique n'a été fournie jusqu'ici.
  • Pour les régions à risque sismique, un ingénieur doit être consulté afin de vérifier la conformité du système à la partie 4, Règles de calcul, division B, CNB 2015.
  • Ce produit doit porter la mention « CCMC 13302-R ».
  • La mise en oeuvre doit s'effectuer selon les directives courantes du fabricant. Les directives détaillées d'installation du contre-mur extérieur en maçonnerie doivent être conformes au manuel d'installation, édition de mai 2013.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-074450-15Guide technique du CCMC sur les systèmes de revêtement extérieur en pierre/brique de faible épaisseur

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences générales

Propriétés de la maçonnerie de briques

Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux propriétés de la maçonnerie de briques
Propriété Unité Exigence Résultat
Dimensions hors tout, variations mm Faire état de toutes les dimensions des éléments en pierre/brique si elles varient de celles spécifiées dans la norme CSA A165-94. Vérifier la norme quant aux variations permises. Résultats publiés
Résistance à la compressionNote (1) MPa ≥ 25 Conforme
Coefficient de saturation maximale Valeur moyenne, 0,78 Conforme
Coefficient de saturation maximale Valeur individuelle, 0,80 Conforme
Masse volumique anhydre kg/m3 Plus de 2000 Conforme
Absorption d'eau (par unité de poids) % Valeur maximale, 8 Conforme
Rétraction linéaire % ≤ 0,45 Conforme
Teneur en humidité % ≤ 45 % de l'absorption totale Conforme

 

Propriétés des composants du mur

Tableau 2. Résultats des essais relatifs aux propriétés des composants du mur
Propriété Exigence Résultat
Polystyrène Certifié en fonction de la norme ULC-S701 Conforme
Mortier et coulisNote (1) Conforme à la norme CSA A179-94 Conforme
AttachesNote (2) Conforme à l'article 9.20.9.5. Conforme
Exigences de performance

Stabilité structurelle du revêtement extérieur

Tableau 3. Résultats des essais relatifs à la stabilité structurelle du revêtement extérieur
Propriété Exigence Résultat
Stabilité structurelleNote (1) Aucun dommage causé au mur Conforme

 

Résistance du mur à la pénétration d'eau

Tableau 4. Résultat des essais relatifs à la résistance du mur à la pénétration d'eau
Propriété Exigence Résultat
Pénétration d'eau et drainage Aucune pénétration d'eau Conforme

Résistance du revêtement extérieur aux charges dues au vent

Tableau 5. Résultat des essais relatifs à la résistance du revêtement extérieur aux charges dues au vent
Propriété Unité Exigence Résultat
Revêtement extérieur kPa Tableau C-2, colonne Pressions de vent horaires, annexe C, division B, CNB 2015 (effets des charges dues au vent) 2,1 kPa

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :