Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 13006-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme bois de charpente composite (SCL) selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions du code suivant :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
04-03-01-01-00-0-004.3.1.1. 1) Les bâtiments et leurs éléments structur ...Acceptable
09-23-04-02-00-0-009.23.4.2. 3) Les portées des poutres en bois composée ...De rechange

L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

Pacific Woodtech LVL

Description

Le produit Pacific Woodtech LVL (voir la figure 1) est obtenu par contre-collage de placages de sapin de Douglas enduits d'une résine phénolique, selon des plans d'assemblage particuliers, les placages étant introduits dans une presse en continu, le fil étant parallèle à la longueur de l'élément. Les extrémités des placages sont coupées pour permettre un assemblage chant sur chant ou en sifflet, selon les exigences du plan d'assemblage, puis elles sont chevauchées. La publication « Quality Control Manual for Laminated Veneer Lumber » de Pacific Woodtech Corporation précise les plans d'assemblage et les adhésifs utilisés.

Le produit est offert en épaisseurs de 19 à 178 mm, en profondeurs de 44 à 1219 mm et en longueurs d'au plus 20,3 m. Les produits d'une épaisseur supérieure à 89 mm sont fabriqués par lamellation secondaire.

La résine de phénol-formaldéhyde (PF) utilisée dans la fabrication de ce bois en placage stratifié (LVL) est conforme à la norme CSA O112.6-M1977, « Phenol and Phenol-Resorcinol Resin Adhesives for Wood (High-Temperature Curing) ». La résine de phénol-résorcinol-formaldéhyde (PRF) (durcisseur Momentive 4001/5830) qui est utilisée lors de la lamellation secondaire par l'usine de contreplacage certifiée est conforme à la norme CSA O112.9-10, « Adhesives for Structural Wood Products (Exterior Exposure) ». La résine PRF LT75/FM260 qui est utilisée lors de la lamellation secondaire dans une autre usine de contreplacage certifiée est conforme à la norme CSA O112.7-1960, « Resorcinol and Phenol-Resorcinol Resin Adhesives for Wood (Room- and Intermediate-Temperature Curing) ».

 
Plan isométrique en coupe verticale d'une installation de bois en placage stratifié (LVL) montrant la surface extérieure et les couches du LVL.

Figure 1. Produit Pacific Woodtech LVL

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Burlington (WA), US
Pacific Woodtech LVLProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le produit, comme c'est le cas pour tout bois de charpente composite (SCL), est destiné à des applications en milieu sec seulementNote (1).
  • Le produit est destiné à être utilisé dans la construction en remplacement du bois de charpente. Les valeurs de calcul exclusives fournies pour le produit Pacific Woodtech LVL doivent être utilisées par les ingénieurs pour les calculs conformément aux exigences de la norme CSA O86-14 (mise à jour 1), « Règles de calcul des charpentes en bois », lors de la fabrication d'éléments structuraux comme les poutres, les solives de rive, les solives, les chevrons et les poteaux, tel qu'il est prévu par le fabricant. Le produit doit être approuvé pour l'application visée grâce à des essais précis validés par le fabricant. Les applications comme les semelles de poutre en I, les poteaux et les membrures de ferme à armature en métal ne sont pas visées par la présente évaluation.
  • Les tableaux précalculés figurant dans la documentation mentionnée ci-après ont été fournis au CCMC par Pacific Woodtech Corporation afin de démontrer aux autorités compétentes locales que le produit est conforme aux exigences applicables aux bâtiments visés par la partie 9.
    1. Tableaux précalculés du fabricantNote (2)

      Lorsque le produit Pacific Woodtech LVL est utilisé comme solive de plancher ou de rive à portée simple ne supportant que des charges uniformément réparties ou comme poteaux, la mise en œuvre doit être conforme au contenu de la publication de Pacific Woodtech Corporation du 19 juin 2017 intitulée « PWLVL Headers & Beams - Limit States Design User's Guide ».

      Le produit doit être posé conformément aux directives d'installation de Pacific Woodtech Corporation énoncées dans ces documents lorsque les applications visées sont couvertes par ceux-ci. Les autres applications doivent faire l'objet d'études techniques au cas par cas.

    2. Détails d'installation du fabricant

      Les clous et les boulons de fixation du produit Pacific Woodtech LVL doivent respecter les spécifications du fabricant relativement à la taille et l'espacement.

      Les extrémités de toutes les poutres Pacific Woodtech LVL doivent être immobilisées pour éviter leur déversement.

      Les chants en compression de toutes les poutres Pacific Woodtech LVL doivent être supportés latéralement de façon continue pour éviter le déplacement latéral et la rotation.

    3. Calculs requis

      Dans le cas d'applications structurales hors de la portée et des limites spécifiées dans la publication susmentionnée de Pacific Woodtech Corporation ou à la demande des autorités compétentes, les dessins et les documents connexes doivent porter le sceau d'un ingénieur reconnu, expérimenté dans la conception d'ouvrages en bois et autorisé à exercer en vertu des règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.

      Les calculs du produit Pacific Woodtech LVL doivent être établis conformément aux exigences de la norme CSA O86-14 (mise à jour 1) et de la partie 4, division B, CNB 2015. Les résistances spécifiées et les limites des dispositifs de fixation pour le produit Pacific Woodtech LVL ne doivent pas dépasser les valeurs figurant dans la section Exigences techniques de la présente évaluation. Le concepteur doit utiliser les propriétés spécifiées dans les tableaux de la section Exigences techniques de la présente évaluation conformément à la norme CSA O86-14 (mise à jour 1).

      L'ingénieur doit établir ses calculs conformément à la norme CSA O86-14 (mise à jour 1) et peut consulter le Guide technique de la construction à ossature de bois du Conseil canadien du bois.

    4. Soutien technique offert par le fabricant

      Pacific Woodtech Corporation offre un soutien technique; ses coordonnées sont indiquées dans la section Titulaire de l'évaluation de la présente évaluation.

 

  • Le produit doit être identifié sur le côté par la mention « CCMC 13006-R ». Ce numéro du CCMC n'est valide que s'il paraît de concert avec la marque de certification de l'APA EWS.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité au critère suivant :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-061710-15AGuide technique du CCMC sur le bois de charpente composite

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences relatives à la conception

Données de conformité au CNB 2015 pour le produit Pacific Woodtech LVL qui sous-tendent l'opinion sur la conformité aux codes du CCMC :

Tableau 1. Résistances spécifiées (calcul aux états limites) pour le produit Pacific Woodtech LVL (MPa)Note (1)
Propriétés mécaniques Qualité
2 250Fb-1.5E 3 100Fb-2.0E
Flexion fb – soliveNote (2) 28,7 39,5
fb – plancheNote (3) 28,7 39,5
Traction parallèle au fil, ftNote (4) 16,3 22,8
Compression parallèle au fil, fc 21,5 30,3
Compression perpendiculaire au fil, fc parallèle au plan de collage (solive) 9,4 10,7
perpendiculaire au plan de collage (planche) 8,1 8,1
Cisaillement horizontal, fv perpendiculaire au plan de collage (solive) 2,9 3,7
parallèle au plan de collage (planche) 1,8 1,8
Module d'élasticité (ME) apparentNote (5) ME apparent – solive 10 343 13 790
ME apparent – planche 10 343 13 790
Module d'élasticité (ME) véritable (sans cisaillement) ME véritable – solive 11 032 14 479
ME véritable – planche 11 032 14 479
Tableau 2. Capacités des dispositifs de fixation du produit Pacific Woodtech LVL
Propriétés des dispositifs de fixation Orientation des clous ou dimension des boulons Direction de la charge Densité relative (DR) des essences équivalentes aux fins des calculs
Arrachement des clous chant arrachement Pruche occidentale, DR = 0,47
face arrachement Sapin de Douglas, DR = 0,50
Résistance latérale des clous chant parallèle au fil Sapin de Douglas, DR = 0,50
perpendiculaire au fil
face parallèle au fil
perpendiculaire au fil
Résistance à la compression des boulons 12,5 mm parallèle au fil Sapin de Douglas, DR = 0,50
perpendiculaire au fil
19,0 mm parallèle au fil
perpendiculaire au fil


Le présent rapport d'évaluation s'applique seulement au produit Pacific Woodtech LVL qui porte la marque de certification de l'APA et la mention « CCMC 13006-R » sur chacune des poutres ou des solives de rive.

Le programme d'assurance de la qualité en cours de fabrication a été adapté de manière à tenir compte des exigences de la norme ASTM D 5456, « Standard Specification for Evaluation of Structural Composite Lumber Products ». Il est également vérifié par l'APA – The Engineered Wood Association dans le cadre de la certification du produit. L'APA effectue des vérifications mensuelles des usines de fabrication et du programme d'assurance de la qualité.

Renseignements supplémentaires

Les valeurs de calcul obtenues lors des essais de conformité à la norme ASTM D 5456-14b tel qu'il est spécifié dans la norme CSA O86-14 (mise à jour 1), « Règles de calcul des charpentes en bois », sont résumées ci-dessous. Les portées des poutres et des solives de rive précalculées publiées par le fabricant ont ensuite été calculées conformément à la norme CSA O86-14 (mise à jour 1).

Tableau 3. Renseignements supplémentaires sur les essais réalisés sur le produit Pacific Woodtech LVL
Propriété Renseignements sur les essais
Flexion

Les échantillons ont subi des essais de flexion perpendiculaire et parallèle à la stratification pour qualifier le produit et établir les effets de volume. Une limite de tolérance non paramétrique de 5 % avec un seuil de confiance de 75 % a été utilisée pour déterminer la valeur caractéristique. Les données tirées des essais de qualification ont servi à établir le coefficient de variation applicable, CVw, et le facteur de normalisation de fiabilité tiré de la norme CSA O86-14 a servi à déterminer la résistance spécifiée.

Le module d'élasticité (ME) véritable (sans cisaillement) a été déterminé en effectuant des essais sur un total de deux cent quarante (240) échantillons de qualité 2.0E de tailles diverses ainsi qu'une analyse des données selon les procédures des sections 45 à 52 de l'annexe X4 de la norme ASTM D198-15, « Standard Test Methods of Static Tests of Lumber in Structural Sizes ». Les résultats justifient également les valeurs de ME véritable du produit de qualité 1.5E. Des valeurs plus conservatrices que celles justifiées ont été choisies à des fins de simplicité.

Cisaillement Des échantillons ont subi des essais de cisaillement perpendiculaire et parallèle à la stratification. Une limite de tolérance non paramétrique de 5 % avec un seuil de confiance de 75 % a été utilisée pour déterminer la valeur caractéristique. Les données tirées des essais de qualification ont servi à établir le coefficient de variation applicable, CVw, et le facteur de normalisation de fiabilité tiré de la norme CSA O86-14 a servi à déterminer la résistance spécifiée.
Compression perpendiculaire au fil (parallèle à la stratification) Les échantillons ont été soumis à un essai parallèle à la stratification, ce qui a permis d'établir la contrainte moyenne pour une déformation de 1,0 mm. Cette valeur a été multipliée par 1,09 pour obtenir la résistance spécifiée.
Compression perpendiculaire au fil (perpendiculaire à la stratification) Les échantillons ont été soumis à un essai perpendiculaire à la stratification, ce qui a permis d'établir la contrainte moyenne pour une déformation de 1,0 mm ainsi que la contrainte moyenne de limite proportionnelle conformément à la norme ASTM D 5456-14b, et de conserver la valeur la plus basse. Cette valeur a été multipliée par 1,81 pour obtenir la résistance spécifiée, conformément à la norme CSA O86-14 (mise à jour 1).
Compression parallèle au fil Les échantillons ont été soumis à l'essai, et une limite de tolérance non paramétrique de 5 % avec un seuil de confiance de 75 % a été utilisée pour déterminer la valeur caractéristique. Les données tirées des essais de qualification ont servi à établir le coefficient de variation applicable, CVw, et le facteur de normalisation de fiabilité tiré de la norme CSA O86-14 a servi à déterminer la résistance spécifiée.
Traction parallèle au fil Les échantillons ont subi des essais de traction pour qualifier le produit et établir les effets de volume. Une limite de tolérance non paramétrique de 5 % avec un seuil de confiance de 75 % a été utilisée pour déterminer la valeur caractéristique. Les données tirées des essais de qualification ont servi à établir le coefficient de variation applicable, CVw, et le facteur de normalisation de fiabilité tiré de la norme CSA O86-14 a servi à déterminer la résistance spécifiée.
Arrachement des clous Les valeurs d'arrachement des clous ont été établies suivant la norme ASTM D1761-06, « Standard Test Methods for Mechanical Fasteners in Wood », pour un clou ordinaire 8d avec pénétration de 31,75 mm. Vingt (20) échantillons ont été soumis à l'essai, et la densité relative équivalente et la combinaison des essences équivalentes ont été déterminées conformément à l'annexe A2 de la norme ASTM D 5456-01.
Résistance à la compression des clous La résistance latérale par cheville a été établie, conformément à la norme ASTM D 5764-95, « Standard Test Method for Evaluating Dowel-Bearing Strength of Wood and Wood-Based Products », avec des clous ordinaires 10d d'un diamètre nominal de 3,76 mm et un avant-trou d'un diamètre de 2,77 mm. Quarante (40) échantillons (10 échantillons de chacune des quatre combinaisons de direction de la charge) de chaque produit LVL ont été soumis à l'essai, et la résistance moyenne a été utilisée pour établir la densité relative équivalente et la combinaison des essences équivalentes selon l'annexe A2 de la norme ASTM D 5456-01.
Résistance à la compression des boulons La résistance à la compression des boulons a été déterminée conformément à la norme ASTM D 5764-95 avec des boulons de 12,5 et 19,0 mm de diamètre. Vingt (20) échantillons (10 échantillons pour deux combinaisons de chaque produit LVL) ont été soumis à l'essai, et la résistance moyenne à la compression des boulons a été utilisée pour établir la densité relative équivalente et la combinaison des essences équivalentes selon l'annexe A2 de la norme ASTM D 5456-01.
Fluage et reprise élastique Trente (30) échantillons du produit Pacific Woodtech LVL ont été soumis à des essais de fluage et de reprise élastique dans le cadre d'un programme de trois mois. La performance des produits a été jugée acceptable, ceux-ci ayant démontré un comportement équivalent au bois d'oeuvre pour une charge d'une même durée.
Adhésif La résine de phénol-formaldéhyde utilisée dans la fabrication de ce bois en placage stratifié est conforme à la norme CSA O112.6-M1977, « Phenol and Phenol-Resorcinol Resin Adhesives for Wood (High-Temperature Curing) ». Voir la fiche CCMC 13019-L. La résine de phénol-résorcine-formaldéhyde (durcisseur Momentive 4001/5830) qui est utilisée lors de la lamellation secondaire par l'usine de contreplacage certifiée est conforme à la norme CSA O112.9-10, « Evaluation of adhesives for structural wood products (Exterior Exposure) ». Voir la fiche CCMC 13522-L. La résine de phénol-résorcine-formaldéhyde LT75/FM260 qui est utilisée lors de la lamellation secondaire par une autre usine de contreplacage certifiée est conforme à la norme CSA O112.7-1960, « Resorcinol and Phenol-Resorcinol Resin Adhesives for Wood (Room- and Intermediate-Temperature Curing) ».
Qualité du collage La qualité du collage a été évaluée conformément à la section 6.7.2 de la norme ASTM D 5456-10a au moyen d'essais de cisaillement longitudinal (cisaillement par compression) conformément à la section 14 de la norme ASTM D 143. Les résultats des essais ont confirmé la valeur de calcul de cisaillement longitudinal (perpendiculaire à la stratification) du produit de qualité 2 350F b -1.9E et ont évalué le pourcentage de rupture dans le bois. Le pourcentage moyen de rupture dans le bois confirmé par les essais est jugé acceptable (pas moins de 85 %).
Durabilité du produit La durabilité du produit a été évaluée conformément à la section 6.8.1 de la norme ASTM D 5456-10a au moyen d'essais de flexion parallèle à la stratification avec un cycle d'imprégnation sous vide et sous pression. Les résultats des essais ont révélé que le bois en placage stratifié 3 100F b -2.0E satisfait à l'exigence de résistance en flexion parallèle à la stratification de la norme ASTM D 5456, qui stipule que la conservation des propriétés de résistance moyenne doit être d'au moins 75 %.

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :