Sélection de la langue

Recherche


[CCMC 12764-R] CCMC Évaluation de la conformité aux codes du Canada

Le présent document constitue un élément de preuve suffisant pour obtenir l'approbation de la plupart des autorités compétentes au Canada. À propos de la reconnaissance du CCMCVérifier la conformité des produits grâce à la marque de confiance du CCMC

Opinion sur la conformité

Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit évalué, lorsqu'il est utilisé comme couche de pose sous un nouveau revêtement extérieur recouvrant un parement existant et comme isolant thermique supplémentaire selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation, est conforme aux dispositions des codes suivants :

Code national du bâtiment du Canada 2015

ID Disposition Type de solution
09-25-02-02-00-0-009.25.2.2. NormesDe rechange

Code national du bâtiment du Canada 2020

ID Disposition Type de solution
92502020000009.25.2.2. NormesDe rechange

Code du bâtiment de l'Ontario

La décision no 09-14-212 (12764-R) autorisant l'utilisation de ce produit en Ontario, sous réserve des modalités qu'elle contient, a été rendue par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 2009-08-05 (révision : 2018-04-12) en vertu de l'article 29 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment (consulter la décision pour connaître les modalités). Cette décision est soumise à des examens ainsi qu'à des mises à jour périodiques.


L'opinion ci-dessus est fondée sur l'évaluation par le CCMC des éléments de preuve techniques fournis par le titulaire de l'évaluation et est assujettie aux conditions et restrictions énoncées. Un résumé des exigences techniques qui constituent le fondement de la présente évaluation est inclus à l'intention des utilisateurs.

Renseignements sur le produit

Nom du produit

GreenGuard®/Fanfold Underlayment

Description

Panneau de polystyrène extrudé comportant un revêtement perforé sur les deux faces.

Le produit est offert en épaisseurs de 6,35 mm et de 9,5 mm. Il mesure 1,2 m de hauteur et 15,2 m de longueur avec des plis tous les 600 mm. La couche de pose comporte sur les deux faces un revêtement de plastique perforé et sur une seule des faces, un revêtement additionnel en plastique/feuillard métallique perforé. L'âme en polystyrène est soit verte, soit rose.

Une illustration du produit

Figure 1. GreenGuard®/Fanfold Underlayment

Usine de fabrication

La présente évaluation est seulement valide pour les produits fabriqués dans l'usine suivante :

Nom du produitUsine de fabrication
Winchester (VA), US
GreenGuard®/Fanfold UnderlaymentProduit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC

Produit a fait l’objet d’une évaluation par le CCMC Indique que le produit provenant de cette installation de fabrication a fait l'objet d'une évaluation par le CCMC.

  Conditions et restrictions

L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC se limite à l'utilisation du produit conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.

  • Le nouveau revêtement extérieur doit être solidement fixé, soit :
    1. directement à travers la structure existante; ou
    2. attaché au bardage existant, pourvu qu'une rigidité et des supports adéquats soient prévus.
  • Le produit ne peut être installé que sur un revêtement extérieur existant qui comporte derrière lui une lame d'air d'au moins 10 mm, mise à l'air libre et drainée. La lame d'air mise à l'air libre et drainée doit être maintenue après la pose du nouveau revêtement extérieur.
  • Le produit peut être mis en oeuvre avec ou sans membrane de revêtement intermédiaire. Si l'installation ne comporte aucune membrane de revêtement intermédiaire et l'accumulation d'humidité risque de détériorer le revêtement extérieur existant, il faut alors étanchéiser les joints du produit avec du ruban.

Notes explicatives

L'accumulation éventuelle d'humidité à l'intérieur d'un mur dépend surtout des propriétés physiques de l'isolant mis en place et de l'effet de celui-ci sur les caractéristiques du mur existant au niveau de l'isolation thermique, des fuites d'air et de la diffusion de vapeur d'eau. Par conséquent, l'accumulation éventuelle d'humidité par suite de l'ajout d'isolant est tout à fait particulière à la construction existante du mur à rénover. Cela vaut également pour les travaux de rénovation où le revêtement intermédiaire isolant est posé par-dessus un mur extérieur existant.

Le fait d'ajouter un isolant sous forme de revêtement intermédiaire est avantageux uniquement lorsque celui-ci vient rehausser la résistance thermique sans pour autant accroître le risque d'accumulation d'humidité. Le produit peut procurer à un mur une résistance thermique accrue sans aucun effet néfaste lorsque posé convenablement en tenant compte de la configuration et de la performance du mur existant.

  Exigences techniques

La présente évaluation est fondée sur la démonstration de la conformité aux critères suivants :

Exigences d'évaluation
Numéro du critère Critère
CCMC-TG-072113.10-15AGuide technique du CCMC sur la couche de pose (isolante) pour la pose d’un nouveau revêtement
CCMC-TG-072113.10-20AGuide technique du CCMC sur la couche de pose (isolante) pour la pose d’un nouveau revêtement

Le titulaire de l'évaluation a fourni de la documentation technique dans le cadre de l'évaluation réalisée par le CCMC. Les essais ont été menés dans des laboratoires reconnus par le CCMC. Les éléments de preuve techniques correspondants pour ce produit sont résumés ci-après.

Exigences de performance
Tableau 1. Résultats des essais relatifs aux exigences de performance du produit
Propriété Unité Exigence Résultat
Dimensions (tolérances) Selon le Guide technique du CCMC Conforme
Résistance thermique, min. m2·ºC/W ≥ 0,70 0,723Note (1)
Perméance à la vapeur d'eau, min. ng/(Pa·s·m2) ≥ 130 60-95Note (2)
Stabilité dimensionnelle, max. % de changement linéaire ≥ 1,5 Conforme
Résistance à la flexion, min. kPa ≥ 240 661,3Note (3)
Absorption d'eau, max. % en volume ≤ 4 2,72
Résistance à la compression, min. kPa ≥ 35 50,3

Renseignements administratifs

Utilisation des examens du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)

Le présent examen doit être lu dans le contexte du Recueil d'examens de produits du CCMC, de tout code de construction ou règlement applicable et de toute autre exigence réglementaire (par exemple, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, etc.).

Il incombe à l'utilisateur de vérifier la validité de l'examen et de s'assurer que celui-ci n'a pas été retiré ou remplacé par une version plus récente dans le Recueil d'examens de produits du CCMC.

Exonération de responsabilité

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) n'a évalué que les caractéristiques du produit spécifique décrit dans la présente évaluation. L'information et les opinions fournies dans la présente évaluation sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié (comme les autorités compétentes, les spécialistes de la conception et les rédacteurs de devis) pour en utiliser le contenu et l'appliquer. La présente évaluation est valide si le produit est utilisé dans le cadre d'une construction permise, selon les conditions et restrictions énoncées dans la présente évaluation et conformément aux codes de construction et règlements applicables.

La présente évaluation ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le CNRC ne fournit aucune recommandation à l'égard de tout produit évalué. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ou de la fiabilité de l'information contenue dans la présente évaluation, ni de l'utilisation de tout produit évalué. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.

Langue

An English version of this document is available.
En cas de divergence entre la version anglaise et la version française du présent document, la version anglaise prévaut.

Droit d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil national de recherches du Canada, 2024

Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, stockée dans un système électronique d'extraction, ni transmise, sous quelque forme que ce soit, par un quelconque procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement ou autrement, sans le consentement écrit préalable du CCMC.

Détails de la page

De : Conseil national de recherches Canada

Date de modification :