Appel de candidatures pour la Commission canadienne d'évaluation des matériaux de construction (CCÉMC)

 

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est à la recherche de personnes intéressées à siéger à la Commission canadienne d'évaluation des matériaux de construction (CCÉMC). La CCÉMC a été créée par le CNRC dans le but de fournir des conseils stratégiques sur des questions relatives au fonctionnement du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC), qui fait partie du Centre de recherche en construction du CNRC, et d'assurer la fiabilité et la qualité des décisions et des rapports techniques du CCMC.

Le CCMC offre un service d'examen national portant sur les matériaux, produits, systèmes et services de construction novateurs utilisés dans tous types de bâtiments. Les examens du CCMC s'appuient sur les exigences du Code national du bâtiment ainsi que sur une expertise et des recherches de pointe.

Critères de sélection

  • Les membres doivent faire preuve de jugement et d'objectivité. Ils sont choisis en fonction de leur expérience et de leurs capacités individuelles, plutôt qu'à titre de délégués ou de représentants d'une association ou d'un groupe quelconque.
  • Les membres sont choisis de façon à refléter un éventail diversifié d'expériences afin de permettre à la CCÉMC de se prononcer sur des questions à la fois techniques et stratégiques tout en représentant les intérêts des diverses régions du Canada, des différents secteurs de l'industrie de la construction et des utilisateurs des services d'évaluation, d'information technique et de référence offerts par le CCMC.
  • Les membres ne sont pas autorisés à nommer des remplaçants.

La CCÉMC est présentement à la recherche de candidatures représentant de manière équilibrée les secteurs suivants :

  • Réglementation : agents du bâtiment provinciaux, territoriaux et municipaux et administrateurs municipaux;
  • Fabrication : fabricants de matériaux, produits et systèmes liés à la construction;
  • Utilisateurs des évaluations du CCMC : architectes, ingénieurs, entrepreneurs, rédacteurs de devis et organismes privés et fédéraux qui sont aussi propriétaires de bâtiments; et
  • Général : personnes associées à l'industrie de la construction de manière indépendante (ce qui peut comprendre les organismes indépendants de recherche, d'essai et de certification).

Processus de nomination et durée du mandat

  • Le comité de sélection du président de la CCÉMC aide ce dernier à évaluer l'expérience, l'expertise et les capacités des candidats, puis fait des recommandations de nomination. Les membres de la CCÉMC sont nommés par le CNRC.
  • Bien que les nominations à la CCÉMC ne donnent lieu à aucune rémunération, les frais de déplacement et d'hébergement déboursés pour participer aux réunions de la CCÉMC (qui se tiennent généralement une fois par année) sont remboursés par le CNRC.
  • Le mandat des membres, normalement d'une durée de 3 ans, peut être renouvelé à condition de maintenir un niveau raisonnable de roulement.
  • Les nouvelles nominations et les renouvellements de mandat prendront effet le 1er octobre 2021.

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées à siéger à la CCÉMC doivent faire parvenir à helene.roche@nrc-cnrc.gc.ca un curriculum vitae détaillant leurs antécédents professionnels d'ici le 15 avril 2021. Les personnes qui le souhaitent sont encouragées à indiquer si elles font partie d'un groupe en quête d'équité. Le Conseil national de recherches du Canada reconnaît la valeur de la diversité des points de vue et des expériences au sein de son effectif et de ses comités.