Biographie : Lakshmi Krishnan

Missing élément de média.

Vice-présidente, Sciences de la vie

Madame Lakshmi Krishnan (Ph. D.) a été nommée vice-présidente de la Division des sciences de la vie le 1er avril 2022. À ce titre, elle supervise le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques et le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux.

En sa qualité de chercheuse en sciences de la vie reconnue mondialement, Mme Krishnan a été un chef de file de l'innovation dans le domaine des technologies des vaccins et des nouveaux produits biologiques pour l'amélioration de la santé humaine. Au cours de sa carrière, elle a représenté le CNRC et le gouvernement du Canada à divers comités mixtes nationaux et internationaux et a été invitée comme conférencière à de nombreuses reprises. Dans son rôle actuel, elle se consacre à l'innovation en santé et à la bioéconomie durable.

Mme Krishnan s'est jointe au CNRC en 1997 comme scientifique. En travaillant à l'Institut des sciences biologiques (ISB), elle a acquis une expertise en recherche immunologique — notamment dans les domaines des adjuvants vaccinaux et des interactions hôte-agent pathogène. Avant d'occuper son poste actuel, elle a été, de 2015 à 2018, directrice générale (DG) du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine (TSH), responsable du programme Vaccins et immunothérapeutiques (de 2015 à 2018) et directrice de la R-D en immunobiologie (de 2016 à 2018).

Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses subventions de recherche dans le cadre de concours organisés par divers organismes, notamment l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les National Institutes of Health (NIH - États-Unis). Elle a publié plus de 75 articles de recherche primaire dans des revues évaluées par des pairs dans le domaine des technologies des vaccins, de l'immunité hôte-agent pathogène et du cancer, et figure comme inventeur sur plusieurs brevets. Elle possède une expérience appréciable sur le plan du transfert de technologie vers des clients industriels, tout en ayant une solide formation universitaire, ayant encadré plusieurs étudiants diplômés qui ont tous fait une brillante carrière en recherche. Elle est membre du conseil d'administration de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, du Comité directeur national de la Synthetic Biology Steering, elle a également été présidente du Comité de recherche et de développement fédéral sur l'innovation en matière de vaccins, qui regroupe des membres de 13 organismes et ministères du gouvernement fédéral.

Mme Krishnan a obtenu une maîtrise en génétique biomédicale à l'Université de Madras (en Inde) et un doctorat en immunologie à l'Institut national d'immunologie de l'Inde. Elle a ensuite effectué ses études postdoctorales à l'Université de l'Alberta grâce à une bourse de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research. Dans ses temps libres, elle aime voyager et pratiquer des activités de plein air avec sa famille. Elle fait également du bénévolat auprès de plusieurs organisations à but non lucratif pour promouvoir les compétences de leadership chez les jeunes.